GU1300
Réhabilitation d’un ph de 1er étage / Buenos Aires / 2010-11 / 125 m2
Projet et Direction de chantier
Comment profiter de l’espace au maximum
En plein cœur de Palermo, à quelques rues de la Place Serrano, se trouve cet appartement, qui fait partie d’un ensemble caractéristique de Buenos Aires de la moitié du siècle dernier (les maisons chorizos). (Ba75) Atelier d’architecture cherche dans ce projet à optimiser les possibilités et à augmenter les mètres carrés utilisables, dans un appartement où l’espace n’abonde pas et où chaque centimètre compte dans l’organisation de l’espace : il s’agit donc de l’optimiser.
D’un côté, il intègre l’espace de la circulation dans celui du living et de l’autre il réorganise les pièces, en replaçant la cuisine, le séjour et les chambres. Ainsi, le séjour se divise gagnant 2 chambres et la cuisine s’intègre à la chambre contiguë et à la galerie. Le jeu de murs de couleur adopté dans les différentes pièces de la maison confère au projet toute son originalité. Enfin l’espace dégagé ouvert sur la terrasse offre une invite permanente et précieuse au soleil.
Quelques bonnes idées:
• Intégrer la circulation centrale, profitant de la lumière naturelle et favorisant au maximum l’espace.
• Intégrer la cuisine avec la salle à manger donne une impression d’amplitude. Pour réussir cet objectif la même peinture que celle choisie pour le salon a été préférée dans la cuisine à un revêtement différent.
• Le mur en briques nues donne une grande personnalité et du style à l’espace, qui est renforcé par la couleur intense du mur contigu.
• Restauration du plafond, pour conserver le style “historique” des maisons typiques porteignes. Cette solution donne de la chaleur au salon et une touche personnelle et très caractéristique du quartier.
• La terrasse est complètement découverte pour profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en lui laissant une certaine intimité à cette hauteur.
Ver más proyectos